Atalanta
Le club de Bergame a raté l’occasion de monter sur le podium lors du dernier match de championnat de la saison dernière, qu’il a cédé à la Juventus. Cependant, l’équipe de Gianpiero Gasperini a remporté la Ligue Europa, stoppant les Allemands du Bayer Leverkusen, qui n’avait pas perdu pendant toute la saison.
Malgré ce succès, les chances de l’Atalanta de remporter le titre en Italie sont extrêmement faibles – les bookmakers parient sur sa victoire au championnat avec une cote de 21. Mais l’équipe de Bergame se battra certainement pour une place dans le top quatre, d’autant plus qu’elle compte plusieurs joueurs africains de qualité dans l’effectif, tels que le Nigirian Ademola Lookman, El Bilal Touré, qui joue pour l’équipe nationale du Mali, et le Suédois d’origine burkinabé Isak Hien.
À lire aussi :
L’Inter sera encore sacré en Italie : le pronostic sur la saison de Serie A 2024/25
AS Rome

Les Romains ont terminé la saison dernière à la cinquième place de la Serie A, obtenant ainsi le droit de disputer la Ligue Europa. Dans le nouveau championnat, la Roma n’a pas beaucoup d’espoir dans la lutte pour le titre – les chances de victoire sont de 26 – ce qui fait d’elle la sixième prétendante dêtre sarcée.
Cependant, les Gialorossi seront certainement en compétition pour une place dans une coupe européenne, dans laquelle ils devraient être aidés par l’Ivoirien Evan Ndicka, l’Algérien Houssem Aouar, courtisé d’ailleur par Al-Ittihad, et le Gambien Ebrima Darboe, qui a passé la saison dernière en prêt d’abord au LASK autrichien puis à la Sampdoria.
SS Lazio

Le principal rival de la Roma, la Lazio, avec qui elle partage le même Stade olympique de la capitale italienne, a terminé la saison dernière à la septième place, accédant également à la C3. Les chances de Laziale de remporter le Scudetto sont encore plus faibles : ils disposent d’une cote de 50.
La tâche de la Lazio est de rester dans la zone qui lui donne le droit de concourir dans les compétitions européennes. Le Nigirien Fisayo Dele-Bashiru, l’Ivoirien Jean-Daniel Akpa Akpro et l’Algérien Mohamed Salim Fares devraient aider à faire face à cette situation.
Bologne

Les Rossoblu, après avoir pris la cinquième place l’année dernière, ont obtenu à la fin de la saison le droit de jouer la Ligue des Champions grâce à la victoire de l’Atalanta en C3. Cependant, leurs chances de remporter le titre sont très minces. Leur tâche est de ne pas faire pire, ce qui sera extrêmement difficile. Cependant, ils n’abandonneront certainement pas la lutte pour les coupes d’Europe.
À noter que Bologne ne compte qu’un seul footballeur représentant l’Afrique au niveau senior, le Marocain Oussama El Azzouzi, qui est accompagné dès cet été par son jeune compatriote Naïm Byar, acheté à Reims.
Malgré le fait qu’il est peu probable que tous ces clubs rivalisent avec les leaders dans la lutte pour le Top 3, et sûrement pas en mesure de rivaliser avec l’Inter pour le titre de champion d’Italie, les matches avec leur participation promettent d’être intéressants.