Comme nous l’avons déjà écrit, traditionnellement deux clubs se battent pour l’or dans le Championnat d’Espagne : le Real Madrid et Barcelone. Et ce n’est qu’occasionnellement qu’une troisième équipe intervient dans la lutte entre deux géants. Au cours des 25 dernières années, il n’y en a eu que trois : le Deportivo La Corogne (2000), Valence (2002, 2004) et l’Atletico Madrid (2014, 2021).
Lire aussi :
Le Real a-t-il vraiment des adversaires en Espagne ?
Malgré cette supériorité de Madrid et de Barcelone, les fans n’en sont pas moins intéressés à suivre la répartition des places dans les compétitions européennes.
Athletic Bilbao
L’équipe du Pays Basque a remporté la Coupe du Pays la saison dernière et a pris la cinquième place du championnat, gagnant ainsi un billet pour la Ligue Europa. Les chances de l’Athletic de remporter la Liga sont extrêmement modestes : les chances pour le titre sont de 26 chez 1xBet. Dans le même temps, malgré le fait que Bilbao soit officiellement le cinquième prétendant à la victoire, selon les bookmakers, l’équipe est capable de concourir pour une place dans le top quatre — les cotes d’un tel résultat ne sont que de 2,65, encore plus élevées que celles de la Real Sociedad, dont les chances de succès sont plus élevées en championnat.
L’équipe d’Ernesto Valverde comprend l’une des principales stars de l’équipe nationale espagnole, devenue championne d’Europe, Nico Williams, ainsi que son frère Iñaki Williams, qui représente le Ghana. Durant l’intersaison également, l’équipe a été renforcée par Álvaro Djaló de Braga, un ailier gauche avec un passeport bissau-guinéen.
Girona

Le club catalan est devenu une véritable découverte de la Liga l’année dernière. Lors de la deuxième saison dans l’élite, l’équipe a pris la troisième place du championnat et a même été leader pendant huit journées. Le club va désormais faire ses débuts en Ligue des Champions.
Dans le même temps, avant la nouvelle saison, les bookmakers ne sont pas si optimistes quant à Girona et proposent des paris sur sa victoire en championnat avec une cote de 34. Mais vous pouvez parier sur une place dans le top quatre pour 3.
À ce jour, Girona ne compte que deux footballeurs africains : le Marocain Ilyas Chaira et le Malien Ibrahima Kébé. Cependant, tous deux ont passé la saison dernière en prêt, et on ne sait toujours pas si Michel, l’entraîneur des Catalans, compte sur eux.
Bétis Séville

Les cotes de succès du Betis en Liga sont aussi élevées que celles de Girona – 34, mais les bookmakers évaluent le club de Séville à un niveau inférieur. Cela est probablement dû au fait que les chances d’une place dans le top quatre ne sont pas si impressionnantes par rapport à celles des Catalans. Le coefficient pour le Top 4 est de 6.
La saison dernière, le Betis a terminé septième du championnat, se qualifiant pour l’UEFA Conference League. Il est peu probable qu’ils feront mieux cette année. Malgré un groupe impressionnant de footballeurs africains. Le club andalou comprend le Marocain Abdessamad Ezzalzouli, le Congolais Cédric Bakambu et le Sénégalais Youssouf Sabaly, tous trois joueurs de leurs équipes nationales.
Villarréal

L’équipe de Marcelino, qui a pris la huitième place du championnat la saison dernière, a également peu de chances de succès — la victoire en Liga est offerte avec un coefficient de 65. Même pour une place dans le Top 4, elle est estimée à 10, ce qui signifie que le club va se battre au mieux pour la Conference League.
De plus, ils ont perdu à l’intersaison le Burkinabè Bertrand Traoré, qui s’est retourné à l’Ajax. Le Sénégalais Pape Gueye a été signé en provenance de l’OM, mais cela ajoutera de la stabilité en défense plutôt qu’en attaque. Le club compte également le Marocain Ilias Akhomach, l’Ivoirien Eric Bailly et l’Algérien Aïssa Mandi.
Bien sûr, il y a toujours une chance qu’une des équipes répertoriées défie les géants, comme ce fut le cas de Girona, mais il y a toujours une forte probabilité qu’elles se battront pour les places donnant le droit de jouer en C3 et C4.