Après les finales de l’Euro et de la Copa America, la saison 2023/24 a définitivement baissé le rideau. Pour la troisième année de rang, la récompense du Ballon d’or est décernée sur la base des résultats de la saison plutôt que de l’année civile.
Vinicius Junior
Buteur en finale de la Ligue des Champions (2-0 contre Dortmund) et auteur d’un doublé face au Bayern Munich en demi-finales aller (2-2), le Brésilien s’imposait au terme de la saison en club comme le grand favori pour cette édition du Ballon d’Or. Avec le doublé LdC-Liga et désigné meilleur joueur de la saison en C1, l’attaquant de 23 ans a affolé les compteurs avec pas moins de 24 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues.
Vinicius a toutefois perdu des points à l’occasion de la Copa America. Hormis son doublé face au Paraguay en phase de groupes (4-1), le Merengue n’a guère brillé durant le tournoi. Rappelons que le Brésil a pris la porte dès les quarts de finale. La cote pour que Vinicius gagne le trophée est de 2,1 chez 1xBet.

Rodri
Champion d’Angleterre, vainqueur de la Coupe du monde des clubs et de la Supercoupe d’Europe avec Manchester City, Rodri a complété sa collection en gagnant l’Euro avec la Roja, compétition dont il a été désigné meilleur joueur.
Le milieu des Citizens pourrait payer le fait d’être peu décisif devant le but (9 buts en 50 matchs). Des statistiques pourtant honorables pour un milieu défensif. La cote sur la récompense de Rodri est de 2,1.
Jude Bellingham

Décisif dès ses débuts pour sa première saison sous les couleurs du Real Madrid (23 buts, 13 passes décisives en 42 matchs), l’international anglais a également rempli son armoire à trophées (Liga, Ligue des champions). Grand favori au Ballon d’or avant l’Euro, l’ancien joueur de Dortmund a vu sa cote chuter en raison d’une compétition décevante. Le pari est proposé avec le coefficient de 6.
Dani Carvajal
Il n’est pas fréquent de retrouver un défenseur dans le Top du classement du Ballon d’or. Entre le sacre de l’Espagne à l’Euro, et le doublé Ligue des champions-Liga de la Casa Blanca, Carvajal a pas mal de chances d’être récompensé. La cote pour lui est estimée à 9.
Lamine Yamal
À seulement 17 ans, l’ailier du Barça est devenu le plus jeune joueur et buteur de l’histoire de l’Euro et a également supplanté la légende Pelé en tant que plus jeune vainqueur d’une compétition majeure. Meilleur passeur du tournoi (4 passes décisives), l’Espagnol, auteur d’une saison correcte, mais pas exceptionnelle en club (7 buts et 10 passes décisives en 50 matchs), est considéré comme cinquième favori du Ballon d’or avec une cote de 12.

Il reste toujours la possibilité de parier sur la victoire de Lionel Messi. Tenant du titre, l’Argentin s’est relancé dans la course après sa victoire lors de la Copa America. Mais le fait de jouer en MLS joue clairement en sa défaveur. La cote pour le joueur le plus titré (8 Ballons d’or) est de 15.
La cérémonie aura lieu le 28 octobre prochain et les nommés seront annoncés le 4 septembre.
Lire aussi :
L’Espagne a remporté les primes maximales de l’Euro 2024
Angleterre : Southgate quitte la sélection, Potter et Klopp candidats pour le remplacer