Le Ballon d’Or 2024 a trouvé son vainqueur ! Le lauréat de la prestigieuse récompense est l’Espagnol Rodri.
Top 3 du Ballon d’or
Rodri a remporté la Premier League, la Coupe du monde des clubs et la Supercoupe d’Europe avec Manchester City la saison dernière, et avec l’équipe nationale espagnole, il a remporté le titre européen lors de l’Euro 2024 organisé en Allemagne.
Le Madrilène de 28 ans a disputé 50 matchs avec les Cityzens lors de la campagne 2023-2024, au cours desquels il a marqué 9 buts et délivré 11 passes décisives. Avec la Roja lors du championnat continental, il a marqué un but contre la Géorgie en 1/8 de finale.
RODRI IS THE 2024 MEN’S BALLON D’OR! #ballondor @ManCity @ChampionsLeague pic.twitter.com/Cly6Uyr08H
— Ballon d’Or (@ballondor) October 28, 2024
L’ailier du Real Madrid, Vinicius, arrive en deuxième position. Le Brésilien de 24 ans a remporté la Liga avec les Merengues (15 buts et 5 passes décisives en 26 matches), la Supercoupe d’Espagne (triplé en finale contre Barcelone), ainsi que la 15e Ligue des champions pour Madrid (6+5 en 10 matches).
L’Anglais Jude Bellingham, coéquipier de Vinicius, fait également partie du trio de tête. Le joueur de 21 ans a inscrit 19 buts et délivré 5 passes décisives en 28 matches de championnat, ainsi que 4 buts et 5 passes décisives en C1. Avec l’équipe nationale d’Angleterre, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a atteint la finale, où il s’est incliné face aux Espagnols.
Le seul Africain parmi les trente joueurs nommés est le Nigérien Ademola Lookman, l’attaquant de l’Atalanta Bergame, classé 14ème.
Les cotes des bookmakers

Il est intéressant de noter que peu de temps avant la cérémonie, le principal favori était Vinicius : une cote de 1,4 était proposée pour sa victoire lors du vote. Quant à Rodri, les paris étaient acceptés avec une cote de 3,1. Dans le même temps, la victoire de Bellingham était cotée à 14.
A noter que juste après l’Euro 2024, qui a marqué la fin de la saison dernière, les cotes étaient bien différentes. Rodri et Vinicius avaient les mêmes chances de succès : une victoire pour les deux était cotée à 2,1. En revanche, un pari sur l’Anglais s’accompagnait d’une cote de 6.
Les cotes du Ballon d’or : qui sera récompensé selon les bookmakers ?