À l’issue des quatre tours de qualification, sept équipes, à l’exception du Maroc, se sont qualifiées pour disputer la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Le Burkina Faso première nation à se qualifier
Le Maroc est devenu la première équipe à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en tant que représentant du pays hôte.
Le Burkina Faso a été la première équipe à remporter un voyage pour le tournoi dans la compétition. Les Etalons comptent 10 points en quatre matches, avec trois victoires et un match nul contre le Sénégal, qui a également confirmé sa participation. Les deux équipes doivent encore se battre pour la première place du groupe L lors d’un face-à-face au cinquième tour.
La Côte d’Ivoire, vainqueur en titre du tournoi, n’est pas encore assurée de se rendre au Maroc, mais elle a de fortes chances de se qualifier puisqu’elle compte trois victoires et une défaite. Dans le même temps, quatre équipes ont remporté tous leurs matches au début des qualifications et ont une chance de remporter leur groupe sans défaite.

Les pays qualifiés pour la CAN 2025
Les paris pour le vainqueur
Même si le tournoi de qualification bat son plein, les bookmakers évaluent déjà les chances des équipes de remporter le tournoi.

Le Maroc
L’un des principaux favoris est le pays hôte. L’équipe de Walid Regragui, qui participe également aux éliminatoires, a remporté ses quatre matches avec une différence de buts de 14-1. Les Lions de l’Atlas sont actuellement la meilleure équipe africaine au classement mondial. Pour rappel, ils étaient demi-finalistes lors de la dernière Coupe du monde au Qatar.
La Côte d’Ivoire
Les Ivoiriens ont éliminé le Sénégal, alors vainqueur en titre, en huitième de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Bien qu’ils ne soient pas encore assurés de se rendre au Maroc, les experts les considèrent également comme des prétendants au titre. Lors des deux matches restants, les Eléphants devront affronter la Zambie et le Tchad.

Le Sénégal
Les champions de l’édition 2021, qui ont déjà assuré leur voyage au Maroc, se sont récemment séparés de leur entraîneur, Aliou Cissé. Malgré le fait qu’ils ne marquent pas beaucoup (7 buts en 4 matches), les bookmakers croient toujours qu’ils pourront s’améliorer sur l’année et se battre contre les autres favoris. D’autant plus que les leaders des Lions de la Teranga, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy sont toujours présents dans l’effectif.
La CAN 2025 se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.